Avant notre rencontre avec le Maire

Nos demandes écrites avant cette réunion du 20 janvier

 

ASSOCIATION DE DEFENSE DES RIVERAINS DU BOULEVARD FAYOL FIRMINY.

Suite à la réunion du bureau de l’Association le mercredi 11 janvier.

Points que nous allons évoquer lors de notre rencontre avec Monsieur le Maire le vendredi 20 janvier.

      Nous renouvelons à nouveau notre inquiétude de voir le planning présenté en réunion du 8 mars  2021 non tenu. Ex : 1er semestre 2021 sondages géotechniques, faune-flore, AMO. On nous dit être dans l’attente d’accès aux terrains, procédure en cours. Déjà 2 ans de retard ! 

      Pourquoi ces études n’ont pas été réalisées sur les terrains appartenant au CD 42 ?

  • Programme de vidéo surveillance boulevard Fayol : L’installation est-elle prévue pour la partie haute du boulevard en particulier avec la 3ème tranche en cours de travaux ? Nous demandons que cette partie haute du boulevard de la R500 soit rapidement équipée. Cela se justifie par le non respect de la limitation de vitesse, du non respect par certains des feux tricolores et du tourne à gauche à la hauteur du stade du Soleil. La menace de la vidéo verbalisation fera peut être réfléchir et pourrait avoir le mérite d’inciter certains à passer ailleurs pour rejoindre la RN88. Et bien évidemment cette installation est souhaitée pour la totalité du boulevard.

 

  • Avez-vous lancé une réflexion sur l’évolution de l’urbanisme pour la partie basse du boulevard Fayol ? Cette section est la seule de la ville qui n’a pas connu de rénovation contrairement aux autres quartiers. Cette demande nous la faisons depuis 2009 date de la création de l’Association.

 

  • L’accès au Centre commercial toujours aussi compliqué et dangereux, envisagez-vous d’y apporter  une amélioration ?

 

  • Un point noir soulevé par les habitants de la rue des Perrières. La vitesse excessive mais aussi l’état lamentable des trottoirs et leur encombrement ainsi que le stationnement abusif sur les trottoirs, font prendre de gros risques aux piétons qui sont obligés d’emprunter la chaussée à certains endroits. Rappel ce tronçon de rue est une voie pénétrante vers le centre de Firminy fortement utilisée par des usagers en provenance de la RD 500 et de la RN 88. L’installation de ralentisseurs devrait être mise à l’étude. 

 

  • Y-a-t-il un programme de rénovation de la voirie et des trottoirs sur les rues des Perrières et des Aubépines ?

 

  • Nous serons peut être amenés à évoquer d’autres sujets, mais nous souhaitons vivement obtenir  des réponses sur les points listés ci-dessus.            

La réponse de Mr le Maire sur le dossier de la déviation de la Rd 500 parvenue le 17 janvier.

Bonjour Messieurs,

 Suite à nos différents échanges et afin de vous tenir informés, comme je m’y étais engagé, de la continuité du projet de déviation du boulevard Fayol, je tenais à partager avec vous les éléments suivants que m’a fournis, Jérémie Lacroix, VP du département de la Loire sur la RD 500 :

1.    Etudes préalables : l’ensemble des études préalables au projet sont réalisées ou en cours. Récemment, les mesures acoustiques ont eu lieu afin d’établir l’état des lieux du secteur. Les premières séances de terrain ont également eu lieu pour le volet faune/flore et mi-janvier, les sondages géotechniques auront lieu dans le cadre de l’étude « PPRM » et devront confirmer la présence des puits et galeries recensées dans le cadre de l’étude des atlas miniers.

 2.    L’étude trafic est en cours d’étude des variantes (qui concernent essentiellement le traitement des 2 extrémités de notre projet : raccordement à la RN88 et traitement du carrefour du bas de la côte RD500 / RM10-2).

 3.    Des échanges réguliers ont d’ailleurs lieux avec la DIRCE et DREAL pour anticiper le dossier d’opportunité à déposer afin de solliciter leur autorisation de modifier l’échangeur 31.

 4.    De même, un comité technique a eu lieu mi-décembre, à l’initiative de SEM, pour évoquer le dossier « Croix bleue », qui est potentiellement complémentaire à notre projet.

 5.   Dans les prochaines étapes, il s’agira d’organiser les prestations de levés topographiques au niveau du futur raccordement avec la RN88 et des sondages géotechniques (traditionnels à nos projets de voirie)

Pour rappel, le CD42 dispose d’un arrêté préfectoral l’autorisant à entrer sur les parcelles privées pour le bon déroulement de ces études. Jusqu’à maintenant, nos prestataires ne nous remontent aucunes difficultés particulières avec les riverains.

 Après échanges avec les services et les élus en charge du dossier au département et à SEM, j’ai le sentiment que le projet avance bien, qu’un travail de coordination est fait entre les opérateurs pour réduire les délais et confirmer les financements votés.

J’ai bon espoir que les délais soient tenus, tout comme vous j’y suis particulièrement attentif.

 Julien LUYA.

Date de dernière mise à jour : 17/01/2023

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