LE PROGRES 08/07/2019

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Edition de l'Ondaine 08/07/2019

POUR « On va mettre la pression pour que les choses ne traînent plus »

Daniel Cartier, association des riverains du boulevard Fayol

« Nous n’avons jamais rien lâché et nous avons souvent relancé le Conseil départemental de la Loire, qui ne mettait pas beaucoup d’énergie à reprendre le dossier, malgré les nombreuses promesses qu’il nous faisait.

Le 29 mai 2015, les élus de la Haute-Loire et de la Loire se sont rencontrés à Saint-Just-Malmont et sont tombés d’accord pour dire que la déviation était indispensable. Un cabinet parisien a essayé de concilier toutes les parties et a préconisé l’abandon de la déviation pour un échangeur à la Croix-Bleue.

On a fait pression auprès du Département. Le 7 avril 2017, le contournement a enfin été validé, avec la nouvelle dénomination de “boulevard urbain dans le vallon de l’Échapre”. Les choses ont été négociées pour en arriver à la signature d’une convention. Officiellement, il n’y a plus de frein, nous sommes satisfaits.

En revanche, on va mettre la pression pour que les choses ne traînent plus. Il faut reprendre là où les travaux ont été abandonnés, c’est-à-dire à l’aménagement du rond-point du bas de la côte (de Saint-Just-Malmont), immédiatement après la dernière tranche de réfection du boulevard Fayol. Il peut bien sûr y avoir encore des recours de la part des opposants mais le Conseil départemental a pris toutes les précautions possibles sur les plans techniques, par exemple par rapport au PPRM (Plan de protection des risques miniers) ou juridique. Sauf grossière erreur, il ne devrait pas y avoir de souci. Il n’y a donc pas de raison qu’il y ait un empêchement. Si un recours était déposé, il n’empêcherait pas le démarrage des travaux. Il ne pourrait pas bloquer.

L’échangeur de la Croix-Bleue devrait être un plus en permettant de détourner une partie de la circulation qui vient de Haute-Loire pour aller en direction de Saint-Étienne et en sens inverse, alors que, certains soirs, la RN88 est saturée au niveau de la trémie de Firminy avec un bouchon qui remonte souvent assez haut sur l’autoroute.

Ça peut donc soulager le trafic sur le boulevard Fayol et sur le futur boulevard urbain. Ce serait sûrement une amélioration. »

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Date de dernière mise à jour : 11/07/2019

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