COMMUNIQUE DE PRESSE

Notre position

ASSOCIATION DE DEFENSE DES RIVERAINS DU BOULEVARD FAYOL A FIRMINY

Communiqué à la presse 29-04-2019

Rappels :

Le projet de contournement du bd Fayol remonte aux années 70

En 2001 un accord total avait été donné pour sa réalisation avec mise en service en 2005.

Voir l’ensemble des péripéties sur l’historique joint.

7 avril 2017, engagement du Conseil Départemental de la Loire de réaliser : Un boulevard urbain dans le vallon de l’Echapre.

Depuis notre rencontre informelle le mercredi 13 Décembre 2017 avec le Président Ziegler, nous avons reçu des courriers d’engagements non suivis d’effet. 

 Nous en rappelons la liste dans notre courrier du 14 avril adressé au Président Ziegler.

  • Monsieur le Président du Conseil Départemental malgré les engagements pris, ne fournit aucune information sur la suite du dossier. De plus, il n’a jamais donné suite à nos demandes de rencontre, allant même jusqu’à refuser de nous voir lors d’une visite sur site. (Cette information nous a été communiquée par le Maire de Firminy)

  • La position de l’association n’a jamais varié et ne variera pas. Construction du contournement, point final. Il est hors de question d’aller évoquer un quelconque tracé en Haute Loire, pour nous irréaliste lorsque l’on connaît la topographie du tracé proposé.

  • Des travaux sont annoncés le long de la RN 88 pour améliorer la vie des riverains qui subissent les nuisances du trafic routier de cet axe. Toujours rien pour ceux qui respirent à plein poumon les microparticules des moteurs et vivent fenêtres fermées à cause du bruit continu produit par la circulation de plus de 12000 véhicules/jours. Ils assistent effarés à l’augmentation continue du trafic des poids lourds. Quand cela va t ‘il prendre fin ?

  • Nos gouvernants très sensibilisés par la sécurité routière, expliquent qu’il faut mettre en place des mesures pour l’améliorer. Exit du boulevard où on trouve une école, une amicale avec plus de 500 adhérents et l’accès à un stade où des centaines de pratiquants se rendent chaque semaine ?

  • Devant autant d’attentisme volontaire : La RD 10 2 ayant été intégralement sécurisée grâce aux financements de la Région, du Conseil Départemental et de St Etienne Métropole. Les travaux sur la D 500 sur la partie boulevard Fayol n’étant réalisés qu’aux deux tiers. L’Association va faire la demande suivante au Maire de Firminy : Que la circulation des poids lourds de plus de 7,5T soit interdite dans un sens. Cela partagera la circulation sur une voierie identique par ses aménagements et sa sécurisation. Cette disposition pouvant être maintenue définitivement au delà de la réalisation de la troisième et dernière tranche de travaux à intervenir. Pour rappel l’arrêté pris par le Maire de Firminy le 12 mai 2010 a été seulement suspendu par le tribunal administratif de Lyon le 3 juillet 2011, jusqu’à qu’il ait statué sur le fond du litige.

 www.rd500-fayol-42firminy-deviation.fr

 

9 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire
 

Date de dernière mise à jour : 29/04/2019